top of page

épilation définitive a la lumiere pulsée

Fini le supplice de cette technique barbare d'épilation qui consiste à arracher vos poils d'un geste sec et douloureux.

 

Désormais on s'épile sans douleur et dans la durée.

 

L'épilation à la lumière pulsée est en marge de supplanter les autres formes d'épilations. Elle a nécessite un investissement très rapidement amorti par l'économie et le confort obtenu

Quelques des contre-indications existent (grossesse,tatouages, ..).

Explications et mode d'emploi de l'épilation à la lumière pulsée, dite lampe flash...

COMMENT FONCTIONNE L'ÉPILATION DÉFINITIVE ?
La dépilation se fait par l'émission de lumière et l'absorption de cette lumière  par une cible (le poil). La lumière qui atteint 70 °C détruit -uniquement- le poil, entraînant à terme une quasi non-repousse de celui-ci. Dans le poil, c'est le pigment (la mélanine) qui va capter la lumière et ainsi chauffer. La spécificité technique de la lumière pulsée, par rapport au laser, tient dans le spectre d'émission plus large (plusieurs longueurs d'ondes au lieu d'une seule avec le laser) de la lumière.
COMMENT ÇA SE PASSE A l'ATELIER DE JOUVENCE ?
 Avant toute séance, assurez-vous :
  • D'avoir rasé les poils de la zone concernée 2 à 3 jours environ avant la séance ( plus le poil est dru et foncé plus il est repéré par la lumière) sauf la  première et deuxième séance où un examen du poil sera nécessaire.
  • L'application d’écran solaire est recommandé les jours précédent le traitement pour des zones tel que le visage ou avant-bras. 
  •  la sensation de chaleur de picotement  pour les zones plus sensibles comme le maillot ou le visage sera un gel refroidi à 3°C endormira légèrement la zone.
  • Les grains de beauté et tatouages seront couvert pour éviter le traitement , le port de lunettes anti-rayonnements fournies par nos soins est obligatoire.
Une fois allongée dans une cabine, la séance où le professionnel diffuse la lumière flash sur les zones à traiter est rapide (entre 5 et 15 minutes ) et peu douloureuse (légère sensation de chaleur et de picotement ). Petit bémol néanmoins pour les zones sensibles... où le picotement se fera davantage sentir mais rien de pire que l'épilation à la cire.
LE NOMBRE DE SÉANCES DE LUMIÈRE PULSÉE NÉCESSAIRES ?
De 1,5 mois en moyenne au début, il passe rapidement à 2 mois puis à 3 mois. Après deux ans, ce délai passe à 6 mois puis 12 mois. Il faut éviter avant de s'exposer au soleil (plage,ski, ...) 2 à 3 semaines avant une séance et attendre au moins 2 semaines après la séance.
 
LA LUMIÈRE PULSÉE EST-ELLE EFFICACE ?
Attention ! il faut attendre 2 à 3 séances avant que les premiers signes d'efficacité soient visibles ! Néanmoins une chute des poils traités intervient environ 3 semaines après le flashage.
Le rasage entre les séance et autorisé et même recommandé pour obtenir un poil plus épais répondant ainsi mieux au traitement. Chaque séance brûle un pourcentage limité des poils( environ 1/3 ) et se superposent pour atteindre à la cinquième séance presque 90 % des poils.
SA DURÉE ?
Quasi permanent .Leur efficacité varie selon le réglage et l'assiduité de la cliente. L'épilation à la lampe flash pratiquée sérieusement avec un matériel de qualité devrait avoir les mêmes résultats que le laser sans les inconvenients.
Les zones les plus réceptives sont  les aisselles et le maillot et les autre zones nécessiteront une séance de rappel les deux années suivants le traitement.
COMMENT SE RENSEIGNER SUR LA QUALITÉ ?
S'il n'y a pas un vrai moyen de se renseigner sur la qualité de la lampe flash ou lumière pulsée, certaines machines ont volontairement été passées au crible d'études cliniques pour témoigner de leur sérieux. Enfin un appareil bénéficiant d'un CE médical offre plus de garanties que les autres.
LES CONTRE-INDICATIONS
Ce sont les mêmes que pour l'épilation au laser, où les peaux mates ou noires sont prescrites. A noter une évolution avec des machines flash, à spectre plus long mais moins chaud, qui seraient adaptées au peaux foncées (se renseigner d'abord). Enfin l'épilation définitive à la lampe flash est franchement contre-indiquée chez la femme enceinte, les enfants, les personnes diabétiques ou ayant une maladie du sang, ainsi que pour les personnes qui prennent des anticoagulants, des antibiotiques ou autres médicaments photo-sensibilisants.
 
LES VRAI-FAUX SUR L’ÉPILATION À LA LUMIÈRE PULSÉE
  • Le laser est plus efficace sur les poils noirs sur une peau blanche.
VRAI : Le laser est particulièrement efficace sur les poils bruns (avec beaucoup de mélamine) sur une peau blanche car le contraste entre le poil et la peau intensifie la « captation » de la lumière.
  • Les séances d'épilation à la lumière pulsée sont moins chers qu'au laser.
VRAI : Pratiquée dans des centres esthétiques avec des séances moins longues et donc plus rentables, l'épilation à la lumière pulsée pratique des prix un peu moins chers que le laser 
  • L'épilation à la lumière est efficace sur les poils blancs.
FAUX : L'absence de mélanine compromet le transfert de chaleur, et rend cette technique inefficace sur les poils blancs.
  • L'épilation à la lumière pulsée est plus adaptée sur les poils blonds et duvet que le laser.
VRAI : Un laser ne peut délivrer qu'une seule longueur d'onde contrairement à la lumière pulsée qui envoie une multitude de longueurs d'ondes et augmente les chances de s'adapter à autant de couleurs de poils.

© 2016 - Atelier de Jouvence Maroc

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page